Médecin de famille
La pénurie de médecins touche tout le Québec. Des mesures ont été mises en place, dont la formation de plusieurs nouveaux médecins, mais il faudra encore quelques années pour remédier à cette situation. Voici quelques ressources qui s'offrent à vous.
Pour consulter un médecin omnipraticien
Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous devez consulter un médecin, rendez-vous à votre clinique habituelle ou dans une clinique-réseau.
Autant que possible, allez toujours à la même clinique. L’équipe médicale aura accès à votre dossier et sera mieux en mesure de vous aider à long terme. Pour éviter les déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Si vous êtes à la recherche d'un médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au Guichet d'accès à un médecin de famille :
- 514 376-4141, poste 1823
- Remplissez le formulaire en ligne ici.
Pour consulter un médecin spécialiste
Sauf exception, les médecins spécialistes reçoivent seulement des patients sur référence d’un médecin omnipraticien. Si vous croyez avoir besoin d’une consultation avec un médecin spécialiste, vous devez donc en parler à un omnipraticien, soit votre médecin de famille ou un médecin dans une clinique médicale sans rendez-vous.
Si votre médecin demande une consultation de façon urgente, il verra lui-même à vous diriger adéquatement. Si la demande de consultation n’est pas urgente selon votre médecin, ce dernier, ou le personnel de la clinique, vous donnera les coordonnées des hôpitaux ou des cliniques à contacter pour prendre rendez-vous. Vous devrez alors faire les démarches vous-même.
L’Hôpital Jean-Talon offre, sur référence d’un médecin, des services dans plusieurs spécialités à ses cliniques externes.
Pour consulter une infirmière
Les infirmières peuvent donner des conseils et les soins nécessaires à la suite d’une blessure, d’une maladie chronique ou d’une chirurgie :
- enlèvement de points de suture;
- soins de plaie et pansements;
- soins de sonde ou de colostomie;
- administration de médicament par intraveineuse;
- vaccination, etc.
On peut aussi consulter une infirmière sur plusieurs questions de santé et pour obtenir une contraception orale d’urgence (pilule du lendemain).
Communiquez avec votre CLSC pour connaître les services infirmiers qui sont disponibles. En-dehors des heures d’ouverture de votre CLSC, vous pouvez communiquer avec la ligne Info-santé en composant le 811.
CLSC de La Petite-Patrie : 514 273-4508
Sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h
Avec rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Les jours fériés, de 8 h à 16 h
Les fins de semaine, les soins infirmiers sont donnés au CLSC de Villeray.
CLSC de Villeray : 514 376-4141
Sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h
Avec rendez-vous :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Les samedis, dimanches et jours fériés, de 8 h à 16 h
Bien se préparer à un rendez-vous
Voici quelques conseils pour bien vous préparer à votre rendez-vous chez le médecin ou avec tout autre professionnel de la santé.
Notez par écrit les renseignements suivants :
- vos symptômes, leur fréquence, le moment et les circonstances de leur apparition ;
- vos antécédents personnels, comme les maladies, les blessures, les hospitalisations et les opérations avec leurs dates ;
- les vaccins que vous avez reçus et la date de vaccination ;
- vos conditions particulières (allergies, handicap, grossesse, allaitement, etc.) ;
- si vous les connaissez, les résultats de vos dernières analyses (prises de sang, analyses d’urine) et de vos radiographies récentes.
Apportez la liste complète et à jour de vos médicaments.
Votre pharmacien peut vous fournir la liste de vos médicaments prescrits. Vous devez y ajouter les médicaments sans ordonnance, les vitamines, les suppléments alimentaires et les produits naturels que vous prenez. Si cela vous est impossible, apportez tous vos médicaments avec vous.
Préparez la liste des questions que vous voulez poser.
Le jour de votre rendez-vous :
- présentez-vous à l’heure avec un carnet et un crayon pour prendre des notes ;
- si vous ne pouvez pas vous rendre au moment prévu, avisez la clinique le plus tôt possible afin que votre rendez-vous puisse être offert à un autre patient ;
- n’hésitez pas à poser des questions et à noter les réponses par écrit ;
- si nécessaire, invitez un parent ou un ami à vous accompagner.
Autres ressources
- Info-Santé 8-1-1
Si vous êtes inquiet de votre santé ou de celle d’un proche; si vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir accès aux services et aux ressources du réseau de la santé et des services sociaux; ou pour connaître les services offerts dans votre quartier, communiquez avec Info-Santé, une infirmière vous répondra jour et nuit, tous les jours.
- Appels d’urgence 9-1-1
Si une personne représente un danger pour sa vie ou celle des autres.
- Centre anti-poison
1 800 463 5060
- Pharmacie ouverte 24 heures
Pharmacie Nabil Chikh
5122, chemin de la Côte-des-Neiges
514 737-4415 - Centre de référence du grand Montréal
Pour obtenir des renseignements sur les ressources communautaires
514 527-1375
www.info-reference.qc.ca
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
À l’approche de l’expiration de votre carte-soleil, la RAMQ doit vous envoyer automatiquement par la poste un formulaire de renouvellement. Par la suite, vous pouvez aller dans un CLSC avec les photos et documents requis pour faire authentifier la demande. Assurez-vous d’avoir fait votre changement d’adresse auprès de la RAMQ.
514 864-3411 ou 1 800 561-9749
www.ramq.gouv.qc.ca