Qui sommes-nous?
Un établissement bien ancré dans la communauté
Le CSSS du Cœur-de-l’Île a pour mission d’œuvrer à la santé et au bien-être de la population des quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray, en collaboration avec de nombreux partenaires, par la prestation d’une large gamme de soins et de services préventifs, curatifs et d’hébergement, accessibles, continus et de qualité.
Le CSSS compte au sein de son hôpital, de ses deux CLSC et de ses deux centres d’hébergement, 1 980 employés et 200 médecins qui contribuent, quotidiennement, au développement des individus et de la communauté ainsi qu’à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être.
Cette mission populationnelle se réalise en collaboration avec plus de 200 organismes communautaires, deux corporations de développement économique communautaire, deux commissions scolaires, plus de 25 écoles et centres de formation, une vingtaine de centres de la petite enfance, de cliniques médicales et autant de pharmacies, ainsi que plusieurs autres organismes et établissements publics.
Un milieu dynamique en constante progression... une population en quête d'une meilleure santé
La revitalisation socioéconomique des quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray progresse rapidement. Elle se mesure notamment par les nombreux chantiers de rénovation et de construction neuve, les nouveaux commerces qui s’installent et la diversification des activités du plus grand marché public de Montréal, le Marché Jean-Talon, attirant ainsi de nouvelles clientèles. Les jeunes familles reviennent dans les quartiers, les naissances ont d’ailleurs fait un bond, le nombre d’enfants âgés de moins de cinq ans ayant augmenté de 11 % depuis 2006.
Par contre, cette vitalité comprend aussi des paradoxes. En effet, malgré que des gains importants aient été constatés dans l’espérance de vie des citoyens, le défi de vivre et de vieillir en santé persiste. Une personne sur quatre vit sous le seuil de faible revenu, une personne sur sept a des incapacités physiques et le nombre de malades chroniques demeure élevé.
Un établissement qui fait partie des solutions pour Montréal
Parce qu’il est un acteur-clé au sein d’une communauté en plein essor socioéconomique, le CSSS du Cœur-de-l’Île mise sur sa capacité et sa volonté à augmenter sa performance et son offre de services de 1re et de 2e lignes afin de répondre aux besoins croissants de la population.
Membre du réseau mondial des établissements promoteurs de santé mis en place par l’Organisation mondiale de la santé, le CSSS se positionne avantageusement dans le réseau montréalais, notamment par le développement de créneaux d’expertise et par des projets innovateurs, par exemple en matière de développement durable, de mobilisation citoyenne en santé mentale, de concertation contre la maltraitance envers les aînés, pour ne nommer que ces quelques initiatives.
Le potentiel de développement de l’offre de service du CSSS du Cœur-de-l’Île propose des solutions durables aux besoins d’accès aux services de première ligne, de deuxième ligne et de services spécialisés en regard de la croissance démographique et du vieillissement de la population, au sein de la communauté et dans l’ensemble de la région montréalaise. Le CSSS a donc la ferme volonté de devenir un leader incontournable dans le développement d’une communauté en santé, avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires.