Planification stratégique
Pour vous garder en santé et préserver votre mieux-être
Planification stratégique 2010-2015
Enjeu 1 : Un environnement de travail sain, attrayant et dynamique
Parce que nous voulons retenir les compétences présentes dans notre établissement, assurer une relève pour nos employés qui partiront à la retraite et recruter des médecins, nous avons retenu les orientations stratégiques suivantes :
- promouvoir le développement et l’épanouissement des personnes oeuvrant au CSSS du Cœur-de-l’Île;
- assurer la relève des employés, des gestionnaires et des médecins.
Enjeu 2 : La qualité, la sécurité et la continuité des soins et des services
Parce que nos pratiques professionnelles doivent être parmi les meilleures et nos soins excellents, parfaitement adaptés aux besoins de notre clientèle, nous avons retenu les orientations stratégiques suivantes :
- promouvoir une culture de qualité et de sécurité dans la dispensation de notre offre de services;
- se distinguer par notre approche-client dans notre prestation de soins et de services;
- faciliter à notre clientèle l’accès aux soins et aux services spécialisés et surspécialisés;
- améliorer les continuums de soins et de services principalement pour les clientèles vulnérables.
Enjeu 3 : La promotion de la santé et la prévention des maladies au sein de la communauté
Parce que grandir et vieillir en santé constitue un défi pour la population de nos quartiers, nous avons retenu les orientations stratégiques suivantes :
- être un leader dans le développement d’une communauté en santé;
- implanter les activités de prévention, de promotion et de protection prévues selon notre plan d’action local en santé publique.
Enjeu 4 : L'accès aux services de première ligne sur le territoire
Parce que plusieurs citoyens n’ont pas de médecin de famille, que le déploiement de nos services en santé mentale doit être soutenu et que les services à domicile devront suivre le profil de notre population, nous avons retenu les orientations stratégiques suivantes :
- maximiser l’accès aux services de santé et aux services psychosociaux en collaboration avec nos partenaires ;
- encourager et soutenir le développement de l’organisation des services médicaux au sein de notre territoire ;
- poursuivre l’implantation du plan de transformation des services en santé mentale ;
- consolider l’offre de services pour les clientèles spécifiques ;
- adapter nos services – de soutien, professionnels et médicaux – aux besoins de la population vieillissante.
Enjeu 5 : Les technologies de l'information
Parce que le dossier clinique informatisé ainsi que le déploiement optimal de notre réseau informatique nous permettront d’être plus performants, nous avons retenu les orientations stratégiques suivantes :
- développer une vision et une culture organisationnelle de l’utilisation des technologies de l’information.
- améliorer l’accès et l’utilisation de l’information clinique et de gestion ;
- améliorer notre réseau de communication auprès de la communauté.
Enjeu 6 : La gestion optimale des ressources
Parce que nous sommes déterminés à moderniser nos bâtiments, à consolider notre plateau technique pour le plus grand bénéfice de la population et à devenir un centre de santé et de services sociaux « vert », nous avons retenu les orientations stratégiques suivantes :
- développer une culture de gestion permettant d’atteindre un niveau global et maximal de performance qui intègre les meilleures pratiques ;
- se doter d’une infrastructure immobilière moderne pour répondre aux besoins de la population et de l’organisation ;
- s’inscrire dans une approche de développement durable.
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