Comité des usagers et des résidents
Le rôle du comité des usagers et des comités de résidents est d’agir comme votre porte-parole ainsi que comme gardiens de vos droits en tant qu’utilisateur des services donnés par le CSSS du Cœur-de-l’Île.
Le rôle des comités
Vous est-il déjà arrivé de vous demander à qui confier vos attentes envers les services de santé ou les services sociaux offerts par votre établissement ? Ou qui pouvait défendre vos intérêts auprès de celui-ci ?
Le rôle du comité des usagers et des comités de résidents est d’agir comme votre porte-parole ainsi que comme gardiens de vos droits en tant qu’utilisateur des services donnés par le CSSS du Cœur-de-l’Île.
De plus, ils se préoccupent de l’amélioration de la qualité des services et de la satisfaction de la clientèle envers les services reçus de l’hôpital Jean-Talon, du CLSC de La Petite-Patrie, du CLSC de Villeray, du Centre d’hébergement Paul-Gouin et du Centre d’hébergement Auclair.
Le comité des usagers et les comités des résidents font la promotion de l’amélioration des conditions de vie pour les personnes hébergées, que celles-ci soient dans l’unité d’hébergement transitoire de l’hôpital ou dans l’un ou l’autre des centres d’hébergement du CSSS.
Ils veillent également à ce que tous les usagers et tous les résidents du CSSS soient traités dans le respect de leur dignité.
Être informé, soutenu et accompagné
Le comité des usagers et les comités des résidents ont aussi la responsabilité de vous renseigner sur vos droits ainsi que sur vos obligations à l’égard de l’établissement. Ils doivent défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers et des résidants auprès de l’établissement.
De plus, le comité des usagers peut vous accompagner et vous assister dans votre démarche pour déposer une plainte, notamment auprès de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.
Enfin, le comité des usagers veille à ce que le CSSS évalue le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services qu’ils ont obtenus de l’établissement et il peut émettre des recommandations, selon les résultats de ces sondages.
Le comité des usagers
Le comité des usagers est composé de cinq membres élus par suffrage universel parmi tous les usagers du CSSS du Cœur-de-l’Île et d’un représentant du comité des résidents du Centre d’hébergement Paul-Gouin et un du comité des résidents du Centre d’hébergement Auclair.
Les membres du comité des usagers agissent de façon bénévole; ainsi, ils ne reçoivent aucune rémunération dans le cadre de l’exercice de leur mandat, qui est d’une durée de trois ans. Ils doivent élire chaque année un président, un vice-président et un secrétaire. Ces personnes doivent s’assurer du bon fonctionnement du comité.
Pour joindre le comité des usagers
Laissez un message en composant le numéro 514 495-6767, poste 6489 ou écrivez à l’adresse ci-dessous.
Comité des usagers
1385, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2E 1S6
Les comités des résidents
Les résidents du Centre d’hébergement Paul-Gouin et du Centre d’hébergement Auclair élisent leurs représentants au sein de leurs comités de résidents respectifs. Chaque comité est formé d’au moins trois membres élus parmi tous les résidents de ces installations. Comme les membres du comité des usagers, les membres des comités des résidents agissent bénévolement, ils ont un mandat de trois ans, ils doivent élire leurs officiers et ils tiennent annuellement une assemblée générale.
Pour joindre les comités des résidents
Laissez un message en composant le numéro 514 495-6767, poste 6489 ou en écrivant au comité qui vous représente :
Comité des résidents du Centre d’hébergement Paul-Gouin
5900, rue de Saint-Vallier
Montréal (Québec) H2S 3P3
Comité des résidents du Centre d’hébergement Auclair
6910, rue Boyer
Montréal (Québec) H2S 2J7